Elise PEREZ
Nouvel article
JPG - 6.2 Mo
Elise Flora 3

La conteuse Elise Perez a pour premiers fans sa famille et ses frères et sœurs, tous artistes.

JPG - 154.9 ko
rsz_gf9c6202

À partir de ses 3 ans vivement intéressée, elle suit ses premiers cours de piano, puis poursuit avec facilité son apprentissage de la musique au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Assistant régulièrement aux récitals de ses aînés, elle trouve naturel, dès son plus jeune âge, de monter sur les planches à son tour. Ainsi, elle apprend à apprécier le contact avec le public, à apprivoiser le trac et peut ainsi de plus en plus partager ses divers talents avec le plus grand nombre.

Après avoir concentré son étude sur le travail vocal à travers le chant, son amour de la scène et de la culture tzigane conduit Elise Perez à raconter les contes écrits par sa mère issue d’une famille rom où l’on est artiste de génération en génération. (Les éditions LLB la publient sous le pseudonyme Faï Tchalaï et ses œuvres littéraires et picturales ont été primées par le concours international tzigane « amico rom »).

En 1998, un festival international tzigane, révèle Elise Perez au grand public. Cet évènement artistique au cours duquel elle chante, danse, mime et narre avec bonheur est décisif : elle sait désormais qu’elle est faite pour s’investir totalement dans le métier de conteur. En effet, l’année de ses 18 ans marque réellement le début de sa carrière professionnelle.

De par ses origines, ses connaissances et ses expériences, elle n’est pas une conteuse comme les autres. Elise intègre toujours à la musique des mots celle produite par un ou plusieurs instrumentistes puis elle y associe le jeu des couleurs d’un décor réalisé par un peintre. Elle ne se contente pas de parler avec une grande expressivité, mais chante et danse également. Il en résulte une harmonie particulière rehaussant la magie opérée par ses contes. Et, ses contes sont tziganes ! À nuls autres pareils, car ils ont leurs saveurs, poésies et rythmes particuliers.

Le sens de la fête ancré en elle, Elise présente ses contes musicaux, toujours accompagnée de professionnels, la plupart du temps des membres de sa famille et des artistes reconnus : Flora Thalassa, sa sœur, violoniste et pianiste, compositrice membre de la Sacem, compose une large part des musiques de ses contes. Elise elle-même invente souvent de nouvelles mélodies que Flora harmonie avec talent. Ses frères, le violoncelliste Robin Dupuy, www.robin-dupuy.com et le cymbaliste Cyril Dupuy www.cyrildupuy.com, son beau-frère, cymbaliste et guitariste, Ludovit Kovac, musicien slovaque faisant partie du groupe Colors of Invention dirigé par Gilles Apap. Tous le trois illustrent ses contes avec autant de talent que de charme. Son mari Cristian Perez, pluri-musicien, arrangeur et compositeur d’origine chilienne est souvent sur les routes avec elle pour des concerts de Jazz, de pop ou de musique gospel.

En France, Elise se produit en tant que chanteuse et/ou conteuse dans des lieux très différents, dans des bibliothèques en passant par des scènes de théâtre, des foyers d’associations, des scènes dans des bars, des salles de fête (ou salle municipale), jusqu’aux plus grandes scènes de festivals.

Grâce au fait qu’elle parle couramment l’anglais et l’espagnol, Elise Perez commence à se produire hors frontières. C’est ainsi que depuis 2006 elle a fait plusieurs spectacles dans l’état de New York aux U.S.A. Et en 2007, c’est au Chili qu’une collaboration avec l’Alliance Française a pu débuter !

L’activité de conteuse d’Elise est généreusement enrichie par son investissement professionnel de chanteuse où elle s’investit et collabore souvent avec de nombreux artiste en leur prêtant sa voix pour divers concerts et enregistrements d’albums.

Elise Perez s’épanouit totalement dans son métier de conteuse et chanteuse et apprécie le contact avec tous types de publics. Elle intervient très souvent auprès des plus jeunes dans les établissements scolaires, mais elle est aussi très à l’aise avec un public familial ou composé uniquement d’adultes. Elle part toujours avec joie sur les chemins de France et de Navarre à la recherche de nouvelles rencontres ou aventures artistiques. Si vous voulez l’inviter dans votre région, n’hésitez pas à la contacter (perez.elise@gmail.com).