Texte et création : Cahina Bari
Durée : 75 minutes
Public : Ado/adulte dès 12 ans
Regard extérieur : Marie-Hélène Richard Santinelli
Elle avait tout réussi, mais elle cherchait encore ce petit rien qui la ferait se sentir entière. Un jour, le hasard s’en est chargé : la parole d’un conteur a chaviré son âme et tout a basculé.
Les contes sont de vieux sages errants. Pour comprendre ce qu’ils avaient à lui dire, elle a mis ses baskets et les a suivis. Mais elle ne savait pas à quel point ils la feraient marcher…
Un périple inattendu et cocasse où la sagesse des contes et les chemins de vie s’éclairent mutuellement tout en gardant leur part de mystère.
Date : Le 5 mars 2022
Horaire : à 19 heures
Lieu : CSC Papin, 4 rue du gaz, 68200 Mulhouse
Spectacle organisé à l’occasion des festivités de la Journée Internationale des Femmes
Entrée gratuite en échange d’un paquet de protections périodiques de votre choix pour soutenir la collecte de l’association Unis-Cité
Informations : au 03 89 42 10 20
Conditions d’accès : Gestes barrières, port du masque et lavage/désinfection des mains à l’entrée, obligatoires.
Pour plus d’informations, cliquer ICI !
ou La Belle Indicible
Texte et création : Cahina Bari
Durée : 90 min environ.
Public : ado/adulte à partir de 15 ans.
Regard extérieur : Emmanuelle Filippi Hahn
À l’entrée d’une oasis, un ingénieur français s’acharne à construire un pont. À chaque fois, l’oued le détruit sans qu’on sache pourquoi.
C’est le début d’un choc frontal entre deux mondes et, pour le bâtisseur, d’un parcours initiatique guidé par la sagesse des hommes des sables.
Un bouleversement épicé de merveilleux, d’humour et de poésie, où s’affrontent dans une joute féroce et fraternelle la rationalité occidentale et le mystérieux savoir des fils du désert.
Ce récit est d’une brûlante actualité : la toute-puissance de la nature y interpelle l’homme sur sa vulnérabilité et l’humanité sur sa juste place dans l’univers.
Date et heure : 17 septembre 2021 à 20h30
Lieu : Aux Jardins de Gaïa, 6 Rue de l’Écluse, 67820 Wittisheim
Modalités : sur réservation
Infos, tarifs et réservations au 03 90 56 20 20
Déambulation contée sur les vents qui parcourent le monde et insufflent la vie, avec
Sylvie Arnal (contes)
Kalevi Uibo (cordes)
Alexandrine Guédron (flûtes) ,
Un temps d’échanges et de partage autour d’un petit goûter est prévu à la fin de la promenade au cœur de cet étonnant bâtiment historique, riche en surprises instrumentales !
Un orgue inédit et ludique, et une exposition de flûtes du monde entier !
Oyé Oyé courageux auditeurs :
La conteuse Béatrice BECQUET vous invite à la suivre dans la forêt pour découvrir sa nouvelle création.
Oserez vous relever le défi ?
Par la conteuse Béatrice BECQUET
le 20/11/2019, à 15h30
Dans le cadre du Marché aux Bonnes Idées organisé 2 fois/ an par l’association ETC Terra... qui oeuvre localement dans le domaine de l’environnement et de l’écologie.
Avec Sandrine MAHLER et Innocent YAPI
de 9h30 à 11h30
Innocent Yapi et Sandrine Mahler collaborent sur le plan artistique et pédagogique depuis 2009. Ils ont développé notamment un ensemble de formations et accompagné des conteurs autour de l’art du conte, dans une démarche métissée entre le processus de création artistique contemporain et l’oralité traditionnelle africaine.
Leur travail s’appuie sur le postulat que chacun peut devenir conteur en trouvant et en déployant les trésors de son Être... même cachés !
Le but est de prendre conscience de tout ce qui est engagé lorsqu’on lit ou qu ’on raconte une histoire à un enfant. Il s’agit aussi de regarder comment la poésie et l’imaginaire des contes viennent nourrir celui qui raconte et celui qui écoute. Créer du lien entre le conteur et le public est essentiel ; il en est de même entre parents et enfants lors d’un moment de lecture. Le conte, c’est l’art de la relation et il aide l’enfant à se représenter le monde. Innocent Yapi et Sandrine Mahler invitent donc le public à se laisser surprendre afin de partager un moment unique en retrouvant le goût des contes à déguster en famille car les bons contes font les bonnes familles !
EN NOCTURNE
avec
Les passeurs de Monde : Sylvie Arnal et Kalévie UIBO
Spectacle à partir de 7 ans, 45 minutes, octobre à 19h et 21h.
Visite de l’exposition de la Bibliothèque et spectacle déambulatoire.
Sur réservation uniquement.
Plus d’informations et tarif le site de la bibliothèque humaniste de selestat :
Résumé :
Mettez vos pas dans les traces des sorcières en Alsace...
Au travers de l’astrologie, l’alchimie et le paganisme, la Renaissance introduit un nouvel irrationnel dans la pensée, où se développe la crainte de l’Eglise... et du Diable.
Cet irrationnel va s’introduire dans les campagnes et dans les villes, enrichir la sorcellerie déjà présente, compiler les nouvelles pratiques dans des grimoires, et entraîner femmes (surtout elles…) et hommes vers un déferlement inouï de procès et de bûchers.
C’est un spectacle déambulatoire aux chandelles, sur les traces de la sorcellerie en terre alsacienne que convie la compagnie des Passeurs de Mondes. Dans l’ambiance nocturne, feutrée et boisée de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le spectateur se laissera guider par des histoires édifiantes et des musiques en apesanteur.
Les histoires contées par Sylvie Arnal puisent leurs origines notamment dans le légendaire alsacien et germanique, ainsi que dans des témoignages, plus récents, sur les croyances populaires, principalement dans le Sundgau, la terre où les sorciers sont encore le plus présents dans les esprits. Mais partout, dans les villes et les villages, se trouvent encore des traces de ces anciennes croyances.
La musique se voudra tantôt lugubre, tantôt traditionnelle. Pour une part, elle sera jouée et chantée sur des instruments du Moyen Age et de la Renaissance, tels que des luths, vièles, citoles, kannels, sur des pièces composées ou issues du répertoire du XVe/XVIe siècles, dont le son sera traité par des effets electro acoustiques. Pour une deuxième part, des instruments seront « automatisés » et accueilleront dans chaque pièce le spectateur par une ambiance sonore sombre et nocturne.
Témoignages, histoires vraies, contes et croyances populaires se mêlent dans ce spectacle ensorcelant.
_
Un plaidoyer pour la fraternité
Solo de quatre Contes d’Afrique de l’ouest, poésie et chant
Durée 1h15mn
Contrairement aux habitudes avec les contes qui nous parlent d’un temps passé et ’’ révolu ’’, ce Solo de Contes sera la narration d’un monde futur que le conteur a vu en regardant au loin.
En effet, Innocent YAPI nous invitera à regarder avec lui vers l’avenir dans une époque où les Hommes Économiques ont disparu, et ont été remplacé dans l’histoire de l’évolution par les Hommes BIO.
Mais cette nouvelle espèce d’Homo Bio-TriSapiens, quintessence de l’Humain, fera-t-elle mieux que ses prédécesseurs dans la poursuite du bonheur ?
Organisation et Informations
Horaire : 20H00
public : tout public à partir de 10 ans.
Tarifs : Sur place, avant les spectacles
adulte : 10 €
Tarif réduit : 5 € (spectacles enfants, étudiants, chômeurs, enfants de -12 ans
réservation par tél : projetspourlavallee@wanadoo.fr
réservation par mail : 06 44 93 34 84
Terre pillée, orpaillée, décharges à ciel ouvert, pirogues courants sur le fleuve... Dans cette Amazonie en chantier, Lénaïc Eberlin voltige autour de sa platine à manioc et recueille la survivance d’une oralité saisissante. Avec Lénaïc Eberlin, Cie Bardaf !
Renseignements
heure : 14h-15h30
Durée : 70 min
Spectacle à partir de 12 ans,
Entrée gratuite sur réservation et dans le limite des places disponibles.
Séance scolaire ouverte au public.
Renseignements et réservations : Médiathèque de Sarre-Union 6 Relais BDBR 03 69 33 23 30 ou bdbr.sarre-union@bas-rhin.fr
Du 14 octobre au 3 novembre, c’est bien toute l’Alsace qui va prêter ses oreilles au merveilleux du conte, aux histoires les plus intenses jusqu’aux récits les plus craquants, qui vont ravir petits, jeunes et adultes dans 75 communes alsaciennes.
_
Programme en téléchargement
Tél : 06 44 93 34 84
Adresse : 9 rue Sébastopol, 68140 Munster
.
Présenté par Cahina Bari dans le cadre du festival FEMME D’ALGÉRIE
le 5 octobre 2019 à 21h30 au cinéma Les Lumières, arcade des Citeaux, à Vitrolles (13)
Texte, mise en scène et interprétation : Cahina Bari
Durée : 90 min environ
Public : ado/adulte dès 14 ans
Regard extérieur : Emmanuelle Fillipi Hahn
L’été 1962, à la fin de la "Guerre d’Algérie", dans le quartier le plus pauvre d’une riche oasis, Lalla se languissait de sa belle-fille, une petite alsacienne venue se perde dans le désert dix ans auparavant. Elle, pas un mot d’arabe, et Lalla, pas un mot de français. Alors leur tendresse s’était passée de mots.
C’était au temps où les gens vivaient ensemble. Ils n’avaient rien et faisaient la fête pour tout. Ils étaient poètes, conteurs ou musiciens. Les portes et les cœurs n’avaient pas de serrure. Et tous les espoirs étaient permis.
Ce spectacle est une galerie de portraits hauts en couleur où les femmes occupent une place de premier plan ; un cri d’amour et de fraternité sur fond de rire, d’émotion, et de poésie.
Tarifs et réservations par tél au numéro 04.42.77.90.77 ou par mail à festivalfemmealgerienne@gmail.com
Pour télécharger le programme du festival, CLIQUEZ ICI !
Savez-vous que le collectif Oralsace regroupe une trentaine de conteuses et de conteurs indépendants de toutes origines ?
Venez donc nous rejoindre au parc de la Citadelle pour faire la connaissance de notre association, de ses activités, de ses conteuses et conteurs. nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand situé dans le village ARTS ET CULTURES DU MONDE.
Vos pourrez aussi profiter en famille de nos deux animations :
les contes lovés dans une ambiance intimiste dans le Parc
les contes en volés, déambulation sur l’ensemble du site.
A très vite donc !
Tout public,
durée 20 minutes, plusieurs représentations de 14h à
Rendez-vous au Parc de Wesserling - Ecomusée textile à Fellering, ce dimanche 8 septembre de 14h à 18h, pour écouter des contes venus d’Inde, et découvrir dans ces merveilleux jardins l’histoire de Mowgli l’enfant loup !
Passants, promeneurs, aventuriers ! Approchez, écoutez, voici l’histoire de Shiva et son épouse Parvati ! Je suis le fakir, amuseur des rues, pour vous divertir, avec le récit du Dieu Ganesh monté sur son rat géant Mushika !
Ecoutez aussi mes récits, regardez-moi danser… de petite mendiante des rues, conteuse et danseuse, grâce à mon astuce et ma sagesse d’enfant, je suis devenue conseillère du juge de la ville de Bombay ; mais pour cela, j’ai dû déjouer bien des pièges, et des conflits, entre les animaux de la jungle, et les Hommes…
Au cours de ces récits, Sylvie Arnal, de la compagnie Les Passeurs de Mondes vous invite à découvrir quelques-uns des personnages du célèbre Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, dans des aventures inédites, venues de contes traditionnels indiens. Ces personnages ont ainsi une nouvelle vie, de nouvelles aventures, qui n’existent que dans son imagination.
J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et que je saurai vous divertir aussi bien que les quelques marionnettes traditionnelles, les Kathpuli, que je vous présenterai.
Bon voyage !
Vous les attendiez impatiemment : Couleurs Conte et l’Eté arrivent bientôt !
Spectacles, Conférences, Film, Ateliers, Apéritif Conté... Belles réjouissances en perspective.
Vous trouverez la brochure d’ici quelques jours, ici et là :
Boutique Culture - Médiathèques - Cinémas Star - Musée Tomi Ungerer - St Pierre le Vieux protestant - Mairies de quartier - Coopalim - La Bäckerstub...
et le site sera mis à jour très prochainement : www.couleurs-conte.fr
Les réservations débuteront le 03/06. Viiiite, à vos agendas !
Pour télécharger le programme 2019, cliquer ici
Nous nous réjouissons de vous retrouver
Petite Fable farfelue sur l’infidélité vestimentaire.
Pop-ups & Marionnettes de papier
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 35 minutes
Heure : 10 H
Le réveil sonnait depuis depuis vingt minutes. Mister Slopp dormait profondément. C’est alors que le slip rampa dans le pantalon, la cravate s’enroula autour du col de la chemise, la veste se glissa par-dessus la chemise, les chaussettes se raidirent dans les souliers, puis ils descendirent tous ensemble l’escalier et prirent l’autobus pour se rendre au bureau de mister Slopp. "
C’est avec sérieux et tailleur strict, bijoux clinquants et mallette pédagogique, que madame Zogg, psychologue, nous expose à travers ce fait divers la grave crise psychologique que traversent les vêtements. Une histoire d’amour entre une femme et un costume raconté à l’aide d’un décor-pop up et de marionnettes, le tout dans une mallette.
Une fable où les vêtements s’expriment enfin !
FESTIVAL DECHETS EBS !
est un festival Do it yourself organisé dans le cadre du Défi familles zéro déchet de l’association des Bishnoïs
Un plaidoyer pour la fraternité
Solo de quatre Contes d’Afrique de l’ouest, poésie et chant
Durée 1h15mn, Suivi d’un échange avec le public
Contrairement aux habitudes avec les contes qui nous parlent d’un temps passé et ’’ révolu ’’, ce Solo de Contes sera la narration d’un monde futur que le conteur a vu en regardant au loin.
En effet, Innocent YAPI nous invitera à regarder avec lui vers l’avenir dans une époque où les Hommes Économiques ont disparu, et ont été remplacé dans l’histoire de l’évolution par les Hommes BIO.
Mais cette nouvelle espèce d’Homo Bio-TriSapiens, quintessence de l’Humain, fera-t-elle mieux que ses prédécesseurs dans la poursuite du bonheur ?
Organisation et Informations
lieu : Centre Socio Culturel de kolbsheim (67120), rue Jacques Maritain
Horaire : 19h30
public : tout public à partir de 10 ans.
Entrée libre, plateau
Conte sensoriel Pour les bouts de choux de moins de 5 ans.
"Chat-lune" à peur de tout, même de son ombre, mais il va apprivoiser ses peurs.
"Une valise immobile pour partir dans les rêves".
Lieu : Dans les jardins du moulin de Lutterbach, (Centre Initiation Nature Environnement)
Horaires : à partir de 13h00
durée : 30mn
Petite Fable farfelue sur l’infidélité vestimentaire.
Pop-ups & Marionnettes de papier
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 35 minutes
Heure : 10 H
Le réveil sonnait depuis depuis vingt minutes. Mister Slopp dormait profondément. C’est alors que le slip rampa dans le pantalon, la cravate s’enroula autour du col de la chemise, la veste se glissa par-dessus la chemise, les chaussettes se raidirent dans les souliers, puis ils descendirent tous ensemble l’escalier et prirent l’autobus pour se rendre au bureau de mister Slopp. "
C’est avec sérieux et tailleur strict, bijoux clinquants et mallette pédagogique, que madame Zogg, psychologue, nous expose à travers ce fait divers la grave crise psychologique que traversent les vêtements. Une histoire d’amour entre une femme et un costume raconté à l’aide d’un décor-pop up et de marionnettes, le tout dans une mallette.
Une fable où les vêtements s’expriment enfin !
Spectacle musical tout public à partir de 12 ans , autour des croyances et
traditions populaires alsaciennes.
Sylvie ARNAL : contes
Kalevi UIBO : Musiques anciennes et traditionnelles, sur d’étranges instrument(kithara, citole, kannel) chants et effets acoustiques
Terre de mystères, terre des sorcières, l’Alsace renferme mille et une rêveries, blotties dans ses sous-bois, sous ses rochers, et dans ses sources jaillissantes.
Pierres à bébés, nymphes immortelles, hommes-loups sans être garous, écoutez le vent murmurer les secrets cachés au cœur des forêts.
Sans oublier le bon vin, doux et fruité comme l’amour, amer comme la mort, qui coule dans les vignes des coteaux ensoleillés comme le sang et la vie de la terre.
Approchez, écoutez, et laissez-vous bercer par les musiques envoûtantes de Kalevi Uibo, qui interprétera aussi bien des airs traditionnels anciens, que des créations oniriques et colorées ;
Confiez vos oreilles à Sylvie Arnal qui prêtera sa voix au vent doux de printemps pour vous faire découvrir les secrets cachés des fées des forêts. Soyez les bienvenus dans un monde que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Compagnie Les Passeurs de Mondes
Contact : Sylvie Arnal / 06 70 36 19 91 / descontes@neuf.fr
A partir de 12 ans, durée 1h.
Tarif minimum 5€
Réservation en ligne uniquement ou tenter de venir directement le jour même : suivre lien billetterie helloasso (pas de réservation par téléphone ou mail, merci de votre compréhension)
détail information cliquez ici
Conte marionnette sur robe
ROBE CASTELET
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 minutes
Lieu : La Margelle de Staffelfelden
Heure : 16h15
l’ histoire
Madame Kabitsch est une drôle de dame. Elle dort n’importe où. Peut-être la trouverez-vous assoupie ici ou là. Il n’y a qu’elle qui puisse vous dire pourquoi.
Habillée des ses souvenirs, elle vous livre son histoire. De sa robe, de ses poches, jaillissent un salon de coiffure, une chambre de bonne, Roland, la patronne, un kiosque à journaux, mam’zelle Sophie, Aimé... Dans quelle aventure amoureuse s’était-elle lancée à force de pédaler ?
En partenariat avec le Relais des Assistantes Maternelles et la médiathèque du Val d’argent
Un Spectacle de Manuelle Winckel, conteuse Maïkan
Public : petite enfance de 6 mois à 4 ans
La nuit effraie Chat lune ! Grâce à un petit lutin, il va partir à la rencontre des animaux de la forêt et apprivoiser ses peurs tout en douceur. Un conte sensoriel Pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Adresse : 1 Carrefour de Ribeauvillé, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
horaires : A 9h30 et 10h30
durée : 30 mn
SPECTACLE DE CONTES BILINGUE FRANÇAIS-ALSACIEN
Contes, Musique, Chants et Danses
Mise en scène de Cathy DORN
Interprétation : Catherine PIRON -PAIRA et Delphine FREISS
Une création soutenue par l’OLCA (Agence pour la Langue et la Culture d’Alsace et de Moselle)
Il était une fois, es isch emol gewenn, une poule et une grenouille. Se rencontrant par hasard, elle font connaissance. Frosch /bibbele histoire de dires : Dires ?
Se dire, poser sa parole, prendre sa place dans le monde avec les autres...
Ce spectacle bilingue, inspiré d’un conte africain, vous emmènera dans un univers où la parole est, tour à tour, chantée, dansée, jouée et contée.
Heure : 11h
Tout public dès 5 ans, Dilalectophone & non Dialectophone
durée 45 minutes
Entrée libre sur réservation au 03 88 03 80 40
et Jean Lucas, accordéon et chant
Hommage au Compagnonnage
15 septembre 2017 - Médiathèque de Marmoutier
par
Béatrice BECQUET
Ce conte original nous mène sur les chemins de Pâques et du renouveau, avecdes chansons du temps où les poules couvaient dans un nid de paille et où les lièvres se racontaient des histoires drôles.
Voici donc le petit village tranquille où se déroule cette aventure. Tranquille mais très vivant !
Belle-Crête et Patte-à-Plumes, mères poules de tradition, se demandent où disparaissent leurs œufs.
Mille-Bonheurs le Lièvre de Pâques, lui s’affaire en grand secret. Tout sera-t-il prêt pour ce matin ensoleillé de printemps ?
Informations et Organisation
Pour plus d’informations sur cette journée, les spectacles, les ateliers, la chasse aux énigmes, rendez-vous sur le site des DNA en cliquant ici
Date : le lundi 22 avril 2019
Horaires : à 10h30, 11h45 et 13h (durée 30mn).
Lieu : salle de l’auditorium du château du Lichtenberg
Du 15 au 30 mars 2019, le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin met en lumière les initiatives citoyennes qui contribuent à la solidarité sur notre territoire.
La programmation faite de rencontres, débats, ateliers participatifs, expositions et spectacles, parle des citoyens du monde qui ont fait l’histoire de notre pays et contribuent au développement de notre société de demain. Ces évènements à destination de tous les publics (personnes âgées, adolescents, petite enfance, personnes en situation de handicap, migrants, spécialistes) montrent l’étendue des possibles grâce aux liens intergénérationnels et multiculturels. Plusieurs manifestations sur le thème de la solidarité et de l’action sociale auront lieu entre le 15 et le 30 mars dans différentes médiathèques du Haut-Rhin.
Des rendez-vous autour de la solidarité
L’économiste Benjamin Coriat animera un débat sur le thème Vers une République des bien commun ? à la médiathèque de la Vallée de Kaysersberg le 15 mars. Des projections auront également lieu, dont celle du documentaire Food Coop du réalisateur Tom Boothe le 19 mars à la médiathèque du Parc de Wesserling.
Les expositions ne seront pas en reste, avec deux grands événements : l’exposition Exils et Lumière Opus I et II de François Lepage du 16 mars au 14 avril à l’espace muséologie de Fessenheim, et Mon Album de l’immigration réalisée dans le cadre du festival Les Migrants et nous du 4 mars au 4 avril à la Bibliothèque de Lapoutroie. Pour les plus jeunes, le conteur Jacques Bourgarel donnera plusieurs représentations de ses deux spectacles, La Soupe aux cailloux (dès 6 ans) et Merci de tout coeur (dès 10 ans). Un très beau programme, donc, pour cette dernière quinzaine de mars. ? L.C.
Tout le programme sur www.mediatheque68.fr