JPG - 1.3 Mo

SOMMAIRE

• Origine et histoire du Collectif Oralsace • Activités de l’association depuis 2009 • Les valeurs du Collectif Oralsace • Conteuses et conteurs du Collectif Oralsace • Les nouveaux projets



Origine et histoire du collectif Oralsace

En 2007, l’Alsace était riche de 87 conteuses et conteurs recensés tant au niveau régional que national.
Pour Oralsace, tout a commencé en 2008 par la volonté de quelques-uns d’entre eux d’avoir une visibilité sur internet pour faire connaître leur travail. Ils ont reçu un accueil favorable de la part de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Alsace Bas-Rhin, ainsi que de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Haut-Rhin, qui a impulsé la création du site ORALSACE, destiné à promouvoir le conte et les conteurs d’Alsace.
C’est ainsi que le site internet Oralsace.net a vu le jour, sous la houlette des marraines bonnes fées Rebecca Ponsgen et Véronique Matéus en 2009.

L’investissement attentif des conteurs dans sa réalisation tout comme les différentes rencontres nécessaires à sa mise en oeuvre ont été la source d’une dynamique forte.Un collectif en est issu : le Collectif Oralsace qui regroupait à sa création plus de trente conteurs amateurs et professionnels.

Dès sa constitution le collectif a été accueilli par l’ESAT l’ÉVASION de Sélestat avec qui il a noué des relations artistiques privilégiées et fructueuses pendant près de 10 ans. De 2010 à 2014, l’activité artistique du Collectif s’est intensifiée, et la nécessité de la création d’une structure administrative porteuse de projets s’est imposée aux conteurs. L’association Collectif Oralsace a été alors créée en 2015 avec pour objet de promouvoir et défendre l’oralité, les arts du récit, les acteurs et artistes de la parole résidents en Alsace.


Activités du Collectif Oralsace

JPG - 112.5 ko
AFFICHE ORALSACE EVASION 2018

depuis 2010, Dix années de création collective et de partenariat
Dès la création du Collectif, il y a eu une effervescence. Les conteuses et conteurs, naguère isolés, ont mis en commun leur expérience et leur savoir-faire et ont organisé en 2010, dans le cadre du festival LA VALLÉE DES CONTES de Munster, LA PREMIÈRE NUIT DU CONTE en Alsace avec près de 30 artistes, de 6h du soir à 8h le lendemain.

À partir de là, ils ont été reçus dans le cadre du FESTIVAL LOUFTIBUS de Bergheim durant plusieurs années, ainsi qu’au FESTIVAL COULEURS CONTES de Strasbourg jusqu’en 2018. _
Mais durant toutes ces années, c’est avec l’ÉVASION DE SELESTAT que le Collectif s’est exprimé pleinement artistiquement, avec une émulation unique en son genre de conteurs amateurs et de conteurs professionnels, créant durant près de 10 ans plusieurs spectacles collectifs sur de thèmes divers et variés dont par exemple :
• Conter fleurette, en 2018 sur le thème de l’amour, • Comment tout a commencé ? en 2017 • Dans la forêt, en 2016 • La Roue de la Fortune, en 2015 • La Soirée des Menteurs, en 2014, • Quelle barbe ! (autour de La Barbe bleue), en 2013 • Le Train des Histoires et Contes nomades, en 2012 • 1001 contes, la seconde soirée fondatrice en 2010.


Toutes ces longues années de création ont généré une émulation et un enrichissement des pratiques de même qu’une belle exploration de l’art du conte et des arts associés. Grâce à ces rencontres, les conteurs ont pu grandir ensemble et faire mûrir leur art.
Par ailleurs, le Collectif a trouvé un public fidèle car toutes les soirées se jouaient à guichet fermé devant 100 à 150 personnes.

La gestion du site internet Oralsace.net

L’association Collectif Oralsace gère le site internet des conteurs membres qui comprend notamment :
- deux pages d’annuaire : une pour les professionnels et une pour les amateurs
- une page de profil individuelle pour chaque conteur avec la présentation de son univers, son parcours, ses créations. Chaque page peut accueillir du son, de la vidéo, du pdf et des images.
- un agenda qui retrace l’actualité spectacle des conteurs
- une rubrique formations et stage.

Bon à savoir au sujet des spectacles du site internet

- un grand choix de spectacles. À ce jour on dénombre pas moins 200 spectacles !
- de tous styles : à voix nue, en musique, en chanson, avec marionnettes, avec danse, avec objets
- pour toutes circonstances et tous lieux : scolaires, salles de spectacles, bibliothèques, MJC, festivals, fêtes privées (anniversaires d’enfants ou d’adultes, mariages, retraites...), événementiels, ballades-contées, crèches...
- pour tous types de public : depuis les très jeunes de 0 à 3 ans jusqu’aux adultes en passant par les adolescents.
- des spectacles qui explorent toutes les dimensions de l’art du conte, des plus classiques aux plus expérimentaux,voir audacieux.
- des conteuses et des conteurs de toutes origines géographiques ainsi que des conteurs natifs d’Alsace proposant des spectacles bilingues.


Les valeurs du Collectif Oralsace

Nous adhérons au fait que le conte fait partie du patrimoine immatériel de l’Humanité et entendons continuer à transmettre toutes les valeurs humaines et sociétales qu’il renferme aux générations futures avec la même rigueur que ceux qui nous ont précédés. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à la qualité de nos créations. Nous faisons une distinction entre le conte -qui est l’histoire- et sa pratique -l’art de conter- qui s’inscrit dans l’oralité en se passant du support du livre.
Pour nous, le conte et l’art de conter favorisent la mixité sociale, participent à l’éducation des enfants et à l’initiation des adultes qui sont autant concernés par cet univers de sagesse que les enfants. En conséquence, nous défendons l’idée que le conte est aussi fait pour les adultes.
Le moment du conte est un temps privilégié de partage intergénérationnel, de distraction, de rêve et d’imaginaire,d’évasion, qui promeut des valeurs telles que la générosité, la tolérance, la fraternité, la solidarité.
Nous considérons l’art du conte comme un art de résilience et d’engagement pour une société plus harmonieuse.


Les nouveaux projets du Collectif Oralsace

Après 10 ans de riches créations collectives, l’association élabore un nouveau projet visant à mieux faire connaître au grand public :
- les acteurs du conte sur le territoire dans leurs spécificités
- la richesse et la diversité des créations artistiques de spectacle de conte
- le métier de conteur et l’art du conte

Pour ce faire nous envisageons :

- de repenser nos collaborations avec les festivals de la région
- de créer nos journées professionnelles
- de consolider les relations et nos liens qui nous unissent par des temps de rencontre sur l’année
- de nous doter d’un véritable lieu de répétition, de création et de recherche sous forme de pépinière
- de mettre en place sur le territoire des manifestations diverses et variées (conférences, spectacles...) pour aller à la rencontre du public.
- d’améliorer l’accueil et la formation des jeunes conteurs professionnels ou amateurs

Le nouveau projet sera prêt pour 2020.

Le visuel du site est signé par trois illustratrices de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, en relation avec le graphiste.

Clémence Pollet


Marie D’Orléans


Sandrine Thommen