Sylvie ARNAL
Bienvenue dans l’univers des Passeurs de Mondes...

Les Passeurs de Mondes, Strasbourg.

JPG - 11.4 ko
Sylvie Arnal l’Esprit de la Forêt aux Dominicains et à La Filature
Copyright : Bartosch Salmanski

Qui sont Les Passeurs de Mondes ?

Il était une fée, qui voulait raconter des histoires, et rien d’autre !

Les Passeurs de Mondes c’est l’histoire d’une véritable vocation ; ensuite, ce sont des rencontres humaines, et des mélanges de pratiques artistiques avec de talentueux partenaires : musiques, danse, théâtre d’objets, dessins, mais toujours, toujours, le conte vient en premier lieu !

Sylvie Arnal a tout d’abord été conteuse par plaisir, par passion, et aujourd’hui par profession.
Née en 1981, elle donne ses premiers spectacles de contes en 1999.
C’est en suivant des stages professionnels et des formations pratiques, auprès de conteurs et de marionnettistes reconnus qu’elle a acquis les bases de son art.

Il y a quelques années, Sylvie Arnal a écrit un conte original soutenu par la DRAC et réalisée en collaboration avec l’Ensemble de Musique Ancienne Tormis, qui a été soutenu et coproduit par Les Dominicains de Haute Alsace, et La Filature, scène nationale de Mulhouse.

Depuis plus de 10 ans, cette conteuse intervient de façon très régulière auprès des tout petits, dans diverses crèches, les initiant ainsi à l’univers imaginaire des contes.

Elle continue à suivre régulièrement des formations, graphiques notamment, pour continuer à enrichir ses spectacles de nouvelles approches artistiques.

Sylvie Arnal propose également des spectacles et des initiations à l’art du conte et à la fabrication de marionnette et ses spectacles voyagent aujourd’hui dans divers lieux et festivals, régionaux ou nationaux.

Actuellement, elle s’intéresse à la création de nouveaux spectacles, mêlant tradition orale et modernité technique.

Vous pouvez nous contacter :

par courriel : descontes@neuf.fr
ou par téléphone : +33 (0)6 70 36 19 91


EVENEMENT COLLECTIF ORALSACE

LA RENTRÉE DES ASSOCIATIONS : samedi 27 et dimanche 28 septembre 2019

Ce week-end, c’est La Rentrée des Associations, au Parc de la Citadelle ! Venez retrouver les conteurs du Collectif Oralsace, samedi 27/09 dès midi, et dimanche, dès 10H30 !


Nous vous présenterons notre association, plus de 30 artistes à découvrir, notre travail.

il y aura des jeux pour les enfants, et des contes, des contes, des contes surprises ! en déambulation dans le parc, ou sous une tente toute douce, pour un moment douillet ! Laissez-vous surprendre, et au plaisir de vous voir ce week-end ! _

Quelques uns de nos spectacles



« Au pays des conteurs, le pays d’où je viens, on raconte qu’il n’y a pas besoin de lanterne pour éclairer le chemin…. »

Certains spectacles ont été mis en musique et peuvent être joués en solo par Sylvie Arnal, ou avec la complicité de talentueux complices musiciens. Après les spectacles une rencontre avec le public est proposée.

Fiches technique détaillées : nous contacter. _ __
Spectacles présentés par ordre chronologique inversé des représentations.
_ _ _

Nouveau spectacle : EOL et je m’envole ! _ce samedi 23 novembre à 17h & Dimanche 24 novembre à 16h. _ _

Déambulation contée sur les vents qui parcourent le monde et insufflent la vie, avec Kalevi Uibo (cordes), Alexandrine Guédron (flûtes) et Sylvie Arnal (contes) au C.I.P Point d’Orgue, à Marmoutier.

Un temps d’échanges et de partage autour d’un petit goûter est prévu à la fin de la promenade au cœur de cet étonnant bâtiment historique, riche en surprises instrumentales : un orgue inédit et ludique, et une exposition de flûtes du monde entier ! _ _ _

Tout public Tarif : 8€ (4€ pour les –18 ans, étudiants) Durée : 1 h Places limitées, pensez à réserver : 03 88 71 46 84 / contact@cip-pointdorgue.fr / 50 rue du couvent - 67440 Marmoutier

JPG - 527.9 ko
La danse de Samain
Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Vendredi 25 octobre 2019 Copyright Ville de Sélestat Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Copyright Ville de Sélestat

La danse de Samain

Tout public, dès 7 ans, 45 minutes. Spectacle musical. Représentations nocturnes à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, dans le cadre de l’exposition Surprises du Patrimoine Écrit , vendredi 25 octobre 2019


Mettez vos pas dans les traces des sorcières en Alsace.

Témoignages, histoires vraies, contes et croyances populaires se mêlent dans ce spectacle ensorcelant.

Au travers de l’astrologie, l’alchimie et le paganisme, la Renaissance introduit un nouvel irrationnel dans la pensée, où se développe la crainte de l’Eglise... et du Diable.
C’est un spectacle déambulatoire aux chandelles, sur les traces de la sorcellerie en terre alsacienne que convie la compagnie Les Passeurs de Mondes. Dans l’ambiance nocturne, feutrée et boisée de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le spectateur se laissera guider par des histoires édifiantes puisant leurs origines notamment dans le légendaire alsacien et germanique, ainsi que dans des témoignages, plus récents, sur les croyances populaires, principalement dans le Sundgau, la terre où les sorciers sont encore le plus présents dans les esprits

La musique se voudra tantôt lugubre, tantôt traditionnelle. Pour une part, elle sera jouée et chantée sur des instruments du Moyen Age et de la Renaissance, tels que des luths, vièles, citoles, kannels, sur des pièces composées ou issues du répertoire du XVe/XVIe siècles, dont le son sera traité par des effets electro acoustiques. Pour une deuxième part, des instruments seront « automatisés » et accueilleront dans chaque pièce le spectateur par une ambiance sonore sombre et nocturne.

JPG - 175.3 ko
La danse de Samain.

Site internet de la Bibliothèque Humaniste. Photo : Ville de Sélestat

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/agenda/2019/spectacle-musical-sur-les-traces-des-sorcieres-et-autres-creatures-fantastiques.html

Sur les traces des sorcières et autres créatures fantastiques en terres alsaciennes 25 octobre 2019 Spectacle musical en nocturne.

Éclairés de chandelles, la conteuse Sylvie Arnal et le musicien Kalevi Uibo vous entraînent sur les traces des sorcières d’Alsace dans une ambiance en clair-obscur, sous les accents tantôt traditionnels tantôt sombres et lugubres de la vièle, du luth ou de la citole.

Après avoir découvert un traité du 15e siècle sur les sorcières dans l’exposition « Surprises du patrimoine écrit alsacien », la compagnie Passeurs de Mondes vous convie à un spectacle en déambulation dans la Bibliothèque Humaniste la nuit.

À 19h et à 20h30 À partir de 7 ans
Sur inscription (places limitées) ; 8 euros ou 6 euros en tarif réduit

Au temps des Hanau-Lichtenberg, découvrez l’Alsace...

tout public, dès 7 ans, 50 minutes

Un spectacle sensoriel, à écouter, à toucher, à goûter, à sentir et à voir.
Présenté au Musée de Bouxwiller, dans le cadre du festival L’éveil des Sens. Présentation pour personnes âgées et handicapées.

De la malheureuse Magareth, fille d’Anna de Lichtenberg et de Philipper Ier l’Ancien de Hanau, du dernier des Lichtenberg et de sa sulfureuse épouse, du Sabbat du Batsberg aux douceurs bucoliques de notre région, découvrez comment l’Histoire se tisse au travers des histoires d’Alsace.


PNG - 197.6 ko
2019 DNA BOUXWILLER EVEIL DES SENS

Cliquez sur l’image pour lire l’article



_

JPG - 1.4 Mo
En route pour les Indes !
Création tout public 2019 pour le Parc de Wesserling

En route pour les Indes !

_

Venez découvrir notre tout nouveau spectacle, au Parc de Wesserling, ce dimanche 8 septembre 2019, de 14h à 18h

Durée 40 minutes, plusieurs passages, tout public.

Passants, promeneurs, aventuriers ! Approchez, écoutez, voici l’histoire de Shiva et son épouse Parvati ! Je suis le fakir, amuseur des rues, pour vous divertir, avec le récit du Dieu Ganesh monté sur son rat géant Mushika !

Ecoutez aussi mes récits, regardez-moi danser… de petite mendiante des rues, conteuse et danseuse, grâce à mon astuce et ma sagesse d’enfant, je suis devenue conseillère du juge de la ville de Bombay ; mais pour cela, j’ai dû déjouer bien des pièges, et des conflits, entre les animaux de la jungle, et les Hommes…

Au cours de ces récits, Sylvie Arnal, de la compagnie Les Passeurs de Mondes vous invite à découvrir quelques-uns des personnages du célèbre Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, dans des aventures inédites, venues de contes traditionnels indiens. Ces personnages ont ainsi une nouvelle vie, de nouvelles aventures, qui n’existent que dans son imagination.


J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et que je saurais vous divertir aussi bien que les quelques marionnettes traditionnelles, les Kathputli, que je vous présenterai.

Bon voyage !

JPG - 974 ko
FAKIR 2019 2
Kathputli marionnette à fils traditionnelle, créée par la communauté des Natt Bhatt, Rajasthan
JPG - 186.7 ko
Noëls d’antan
Sylvie ARNAL : contes et objets, réécriture et mise en scène
Kalevi UIBO : compositions musicales, chants, instruments et effets électroacoustiques

Noëls d’Antan

Durée 50 minutes, tout public dès 3 ans, jauge de 30 à 200 personnes, selon les conditions techniques des salles.

Un spectacle autour des coutumes et croyances liées au temps de Noël en Alsace.
Parcourez les douze terribles nuits de la petite année, découvrez la véritable histoire du seigneur de Wissembourg devenu le tristement célèbre Hans Trapp de nos contrées.
Contes interactifs, mis en scène avec ombres chinoises, kamishibaï géant, marionnettes et musiques : traditionnelles et créations électroacoustiques en direct.


PDF - 1 Mo
Noëls d’antan - Présentation
Cliquez sur l’image pour lire le dossier

Mystères d’Alsace

durée 60 minutes, tout public dès 8 ans.

Contes et légendes -hors temps de Noël-, issus du folklore et des traditions alsaciennes, liés à des endroits existants.
Nous vous invitons à rencontrer les nymphes des sous-bois, les terrifiants hommes-loups du Kronthal, les mystérieux représentants du Petit Peuple qui vit caché sous nos montagnes, et à écouter une histoire d’amour pour finir.
Contes mis en musique (acoustique de préférence) avec : pierres lithophones, chants, bols chantants, et : kannel, kithara, citole : instruments à cordes médiévaux, et traditionnels.
Parfaits pour une soirée chez l’habitant, dans un restaurant lors d’une soirée thématique, une sortie en forêt, ou tout autre lieu sympathique.

JPG - 116.7 ko
Mystères d’Alsace le Républicain Lorrain
Festival A contre Canal au PaparHasard, Bar-Crêperie, Arzviller 2019 (tiré du Républicain Lorrain rédigé par Sylvain Lorich)

A l’abordaaaage !

Contes tout public, dès 5 ans durée 45 à 60 minutes
Contes interactifs sur le thème du voyage, venus notamment d’Afrique et d’Asie.
Embarquez moussaillons à bord du bateau pirate ! Voguons sur l’océan des mots, laissez-vous portez par le flot !
Vous allez découvrir les peurs et superstitions des terribles pirates, pourquoi et comment je me suis embarquée à leur bord.
Nous ferons escale en Afrique, où le chat a décidé de vivre avec les Hommes... ou plutôt avec la femme, pourquoi les lapins sont signe de malédiction à bord d’un bateau, mais aussi comment il est devenu l’animal le plus intelligent de la création, et comment l’araignée a vaincu la Famine.
Des contes itinérants, illustrés de tableaux de feutrine, et de théâtre d’objets.

un spectacle léger et itinérant, pour une après-midi en plein air, un anniversaire, ou un spectacle en bibliothèque.

Avec ou sans musicien.


PDF - 636 ko
A l’abordaaaaage ! - Présentation
Cliquez sur l’image pour lire le dossier

Contes pour les touts-petits (dès 10 mois)

durée 30 minutes, pour une vingtaine d’enfants environ. Jusqu’à 4 ans

Des contes tendres, des comptines, des marionnettes, des tableaux de feutrines colorés, des ombres chinoises, de la musique et des jeux de doigts, tout un rituel, pour initier les plus jeunes à l’univers magique des contes.


Avec ou sans musicien


PDF - 725.2 ko
Contes en crèche - Présentation
Cliquez sur l’image pour lire le dossier

Poussières d’Étoiles

Durée de 20 à 60 minutes. Tout public.

Cette appellation regroupe plusieurs spectacles sur la thématique des étoiles, issus de récits des mythologies Viking, Grecque, Chinoise ou Amérindienne, et de contes sur les étoiles, la lune et l’origine du monde.
Créés depuis de nombreuses années, pour la Nuit des Étoiles, en partenariat avec le CINE Bussière à la Robertsau, ainsi que pour le festival Le Mangeur de Lune à Rouffach.

Un ciel de nuit, des rêveries à la lueur des torches. Laissez-vous bercer.


JPG - 104.7 ko
AFFICHE MANGEUR DE LUNE 2017
Affiche du Festival Le Mangeur de Lune auquel nous participons régulièrement depuis 2013
Cliquez sur l’image

Découvrez notamment un conte inédit, avec musicien, sur le thème du peintre amoureux de la lune. Durée 45 minutes, tout public dès 10 ans.

Pénétrez dans les bas-fond d’une ville américaine des années 50, teintée de musique jazz, de malfrats et d’amour... un amour entre une mystérieuse et pâle inconnue, et un pauvre peintre rêveur. Un spectacle haletant, entre course-poursuite et tendresse, aux images narratives évocatrices. Ce spectacle se vit comme un polar en noir et blanc. _ Présenté au festival Le Mangeur de Lune en 2017.


JPG - 1.9 Mo
Le peintre amoureux / Poussières d’Etoiles
Kalevi UIBO interprètera pour ce spectacle des classiques du Jazz, et créera une atmosphère digne des films noirs des 50’s

Contes à la carte

Contes à la demande, selon un thème choisi par vous. _________________________________________________________

REVUE DE PRESSE

Cliquez sur l’image

PDF - 2.2 Mo

Cette revue de presse est en cours de mise à jour, mais en attendant...

Nouvel article

En route vers les Indes !

_

Venez découvrir notre tout nouveau spectacle, au Parc de Wesserling, ce dimanche 8 septembre 2019, de 14h à 18h