« Certains viennent au conte pour s’oxygéner, se nourrir, se sortir d’eux mêmes, d’autres cherchent des chemins de vie possibles. Conter c’est accéder à une liberté absolue, celle de vivre et de porter le conte à l’Autre. Là où il y a des êtres humains, il y a des histoires… Je suis allée à la pêche aux histoires… il faut du temps pour les trouver et il faut du temps pour que ça pousse. Le vent transporte les mots jusque dans mes oreilles, ils passent par ma tête, par mon cœur, j’ouvre la bouche et les voilà qui se mêlent, se croisent, s’entortillent, s’apprivoisent, se séparent, se retrouvent… c’est peut être parce que les décors et les costumes sont dans les mots, que la lumière et les odeurs jaillissent au détour du chemin »
Comédienne-conteuse formée à l’art du Conte, du « Théâtre du Mouvement » et du Chant. De nombreuses créations depuis 1998 dans un répertoire varié et multiculturel : contes de créations, contes absurde, contes de sagesse…, sur des thématiques comme la métamorphose, l’orgueil, le destin… Festival 1001 et une oreilles en 2003 avec « L’ombre et la lumière ». Mon Mouton est un lion avec « Le petit cercle des menteurs en 2006 ; Paroles d’hiver avec « Le complexe du Saumon » en 2007. « La fille des airs » pour les Communautés de Communes et les écoles en 2008. Également comédienne de Théâtre, elle collabore avec plusieurs compagnies : "Théâtre en l’air", Conte et Théâtre musical ; Association "Latitude Atrium", Conte et Théâtre musical ; "Unique et Cie", Théâtre ; "Courant d’Art", Chant, Conte, Théâtre ; "Profusion artistique", Compagnie de théâtre.
Depuis 2002 elle travaille régulièrement pour des doublages et des commentaires d’ARTE. Participe aux tournages de films pour le cinéma, la télévision et écrit des scénarios de courts métrages. Accroit sa formation par des stages de mimes, de clown et des cours de claquettes.
Sam et la Cloche, une Échappée verte Création Latitude-Atrium / Schweighouse-sur-Moder Octobre 2010
D’après un conte original de Patricia Joly, avec Bruno Da Sylva, guitariste et Laurent Gross, violoniste.
L’écologie nous concerne tous. Ce n’est pas une question de mode, c’est un état d’esprit.
Nous voulons partager avec tous les publics, et en particulier les jeunes, un moment précieux et inhabituel, une découverte de ce que peuvent aller dénicher ensemble Musique Conte et Écologie.
A travers ce spectacle, nous suivrons un parcours initiatique, celui de Sam. Un enfant parti pour un étrange voyage au cœur même des notions d’environnement et d’écologie : la pollution, les déchets, la surconsommation mais aussi le cycle de l’eau, … un voyage qui évoque les comportements humains et le devenir de la planète.
Seul à entendre la complainte de la Terre, Sam parcourt les routes pour un voyage éprouvant. Un clochard philosophe l’accompagne et tous deux bénéficient de l’aide d’un livre aux pouvoirs particuliers. Ensemble, ils vont rencontrer un petit poulet d’élevage, parcourir la Montagne Poubelle, franchir une zone radioactive, trouver deux petites gouttes d’eau égarées, traverser une ville du futur … Comment Sam va t-il réagir et vers quoi son voyage va t-il le mener ?
Une traversée d’histoires et de musiques originales portées par une conteuse/chanteuse, un violoniste et un guitariste, dont le héros n’est autre que l’enfant porteur de tous les espoirs… l’adulte de demain.
http://www.monsite/.com http://www.latitude-atrium.fr
Ventus et Mouche cousue,
une traversée pour entendre les couleurs de la voix, écouter le souffle d’une flûte et percevoir les images portées par les mots.
« Je vous dirai qui a raconté la première histoire du monde, d’où vient le petit creux que nous avons tous entre le nez et la bouche. Nous rencontrerons un vieux monsieur et quelques loups dans ces contes là, et vous verrez qu’il y a toujours un moment dans la vie où les destins se croisent et se rejoignent. »
Durée : 55mn, tout public, enfants à partir de 5 ans
« La Fille des Airs » création Latitude- Atrium, 2008. Conte original écrit par Patricia Joly sur le thème de la musique. Histoire de la découverte des sons et des rythmes.
Durée : 35mn, public : enfants de 3 à 8 ans.
« Le Complexe du Saumon » création Théâtre en l’air, décembre 2006 / Cheval Blanc. Contes Hassidiques, contes, chants et danses de tradition juive. Cinq conteurs-chanteurs.
Durée : 1h05, tout public.
« Le Petit Cercle des Menteurs » Création Courant d’Art. Adaptation du "Cercle des Menteurs" de Jean-Claude Carrière. Axes principaux : la vérité et l’illusion. Conte et chant.
Durée : 1h05, tout public, enfant à partir de 10 ans.
« Passeur de mots » Création.
Contes slaves, contes et marionnette. Une princesse ne cesse de pleurer, le roi affligé promet de donner sa fille à celui qui saura la faire rire...
Durée : 50mn, enfants de 3 à 6 ans.