_ Nous sommes tous des enfants perdues dans la forêt, écoutant le vent et rêvant de bonheur
Bonjour à vous,
Je me présente, Manu Winckel, dite" La conteuse Maïkan". Je suis animatrice nature, conteuse, peintre et musicienne tout à la fois.
Ma passions des loups m’a conduit sur les trace des Tributs Amérindiennes Autochtones. Dans mon cheminement, j’ai croisé la route des Mayas dont je raconte des légendes.
Mes contes s’adressent à un large public allant des adultes au plus jeune ( moins de 5 ans) en passant par les personnes en situation de handicap.
Vous découvrirez ici, mes histoires, tout l’imaginaire que ma mère a su créer dans mon enfance. Je lui dois des rêves merveilleux où fées et lutins se baladaient avec loups et chamans.
Je me souviens encore des heures délicieuses à l’écouter me lire ‘’ Le voyage de Nils Holgersson ‘’, ce vilain garçon qui découvre la sagesse. Pour tout cela, je la remercie car elle m’a donné les clefs du monde de l’imaginaire et l’envie de voler jusqu’en Haut des hautes montagnes.
Et parce que j’ai fait ce qu’elle a toujours rêvé de faire, c’est à dire écrire et éditer un livre, je dédie celui-ci "Les mémoires de Malitorne" à ma mère. Je lui dois le goût des récits fantastiques et des contes.
Maintenant à mon tour, j’aime faire partager aux grands comme aux petits, tous ces rêves. Leur montrer à travers mes marionnettes et mes théâtres un monde peuplé d’êtres magiques. Le vent souffle, les feuilles tremblent doucement et les mots s’envolent. Ecoutez leur magie.
Pour me contacter : 06 08 00 62 73
Et par mail : maikanwinckel@gmail.com
Mon site internet en construction : Maïkan Conte Nature
L’univers des valises à rêver pour vos petits bouts de choux
Pour ce public, je crées des Contes sensoriels à partir de valises à rêver que je fabrique.
Chaque intervention se termine par un moment où les enfants sont invités à manipuler les objets de la valise utilisés pendant le spectacle.
Chaque valise développe un thème nature et une problématique liée à l’enfance.
durée : 30mn
jauge : environs 40 personnes (20 enfants + parents)
Thème nature : la prairie et la forêt
Thème enfance : les peurs à l’intérieur de la maison te les peur de l’extérieur
l’histoire : "Chat-lune" à peur de tout, même de son ombre, mais il va apprivoiser ses peurs.
Un jour il rencontre mère lutin des bois, qui comme un marraine bonne fée va l’aider à grandir...
Thème nature : la mer
Thème enfance : la rupture avec l’objet transitionnel et l’acceptation de la différence de l’autre
l’histoire : Juju à un gros problème, ses parents disent qu’elle est devenu trop grande pour garder doudou. C’est sa dernière nuit avec son doudou et dans ses rêves elle rencontre d’autres enfants à qui on a dit la même chose. Ensemble ils partent à l’aventure au milieu de la mer avec leurs doudous chéries...
La roue médecine est une ancienne tradition Amérindienne utilisée dans l’enseignement et la restauration des liens que chaque être humain entretiens avec le cosmos : Le monde est un cercle. Le soleil est un cercle. La terre , l’humanité, le vivant forment tous des cercles qui s’entrecroisent et interfèrent entre eux. Que tu sois fourmis, loup, oiseau, cétacés ou homme, tu fais parti d’un tout et ta sagesse est source d’apprentissage pour celui qui sait écouter. Cette expérience s’inscrit dans un cercle formé de totem animaux selon les quatre points cardinaux. Chacun de ces totems contribuent à l’équilibre du cercle médecine ou bouclier , nous en possédons chacun un. C’est à nous d’intégrer, d’explorer ce que les totems nous disent pour cheminer sur le "bon chemin rouge", celui qui te fait grandir . J’ai depuis des années travaillé sur les symboliques des différents animaux/ totem et pour chacun d’eux, j’ai un conte de sagesse qui lui ai propre à vous glisser à l’oreille. Ils sont au nombre de 35.Ils vous aideront sur votre "chemin rouge", celui de la vie. Je propose aux personnes du public désignées, de choisir chacune au hasard une carte/totem.Chaque carte est accompagnée d’une histoire, intégrant des chants ou de la musique amérindiennes. Tambour chaman , flûtes de différentes tonalités sont mes compagnons de racontés.
Suivant les possibilités, le public contribuera à l’élaboration d’un cercle médecine sous forme de land’art.
Durée : une heure pour tirage et contes ou une heure trente avec cercle médecine land’art public : tout public jauge : 100 personnes