Christine PIERRE
Spectacles contés petite-enfance et tout-public


Bienvenue sur cette page !
Pour toutes les infos spectacles, ateliers, calendrier, photos et vidéos, rendez-vous sur le site :
http://www.teteallantvers.com

Contact : Christine Pierre au 06 07 97 25 33
Par mail : teteallantvers@hotmail.fr
Sur facebook : Cie Tête allant vers

SPECTACLES

Bambou à bout
Création 2014, à partir de 18 mois

JPG - 72.8 ko

Au sol, un tas de cannes de bambous, du fil, des cordages... Dans son atelier, un artisan est occupé à tisser. Une visiteuse vient troubler sa concentration : elle s’approche, le distrait, le bouscule... Peu à peu, le duo s’apprivoise. Une complicité se tisse entre eux et permet d’aller au plus haut de leurs rêves. Ensemble, ils se mettent à construire.

​Une histoire de bout de soi, de désir de hauteur, de volonté de grandir, de ce besoin incontournable de créer, d’apprivoiser l’autre et la matière pour donner forme à son cocon de vie... Un instant fragile et poétique qui touche les tout-petits et les très grands !

Distribution : Conception, écriture et interprétation : Christine Pierre et Anatole Zembok / Aide à la mise en scène : Cécile Bergame / Musique Originale : Lorena Zarranz, Camille Bonhert / Conception structure : Anatole Zembok / Collaboration (chorégraphie) : Neige Scariot / Production et diffusion : Laure Woelfli
Co-production : La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim (68) /Création en février 2014 dans le cadre du festival Momix Soutiens : L’Illiade (Illkirch), La Comédie de l’Est (Colmar), le CREA (Kingersheim), Le Triangle (Huningue)
Subventionné par : DRAC Alsace, Région Alsace, Conseil Général du Haut-Rhin



C’était un petit Matelot
Un spectacle conté sur trapèze, pour jeunes matelots à partir de 2 ans

JPG - 3.5 Mo

« Ce matin, dans mon bol rempli de café bien chaud j’ai trouvé : un bateau ! De mes deux doigts délicats je l’ai péché et mis à mouiller sur l’océan agité. Et devinez ce qui s’est passé ? Et bien ce bateau, mon bateau, s’est mis à voguer... »
Une rêverie vagabonde pour petits matelots, composée d’histoires marines, de comptines, de jeux de mots et sonorités... Dans une structure en bambou accueillant un trapèze, une conteuse-acrobate joue dans les cordes, grimpe, danse et se suspend sous l’oeil ébahit des tout-petits.

Petite histoire de la création : c’est entre terre et mer, au cours d’un voyage d’un an à bord de voiliers et sur les sentiers d’Amazonie, que Christine Pierre a composé ce spectacle. Dans un univers très particulier, touchant au conte et aux arts du cirque, les tout-petits sont touchés par la poésie. Instant d’émotion, le spectacle se prolonge par une rencontre autour de la structure bambou : les plus jeunes peuvent s’y accrocher, s’y suspendre, s’y balancer et entrer ainsi dans le monde du petit matelot...
Ecriture et interprétation : Christine Pierre / Conception structure bambou : Anatole Zembok / Création La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim (68) / Avec le soutien de Défi-jeunes, Envie d’agir (Lauréat 2010)

Le voyage de mon doudou
Un conte tendresse pour petits bouts à partir de 1 an
Durée : 25 minutes


Mon doudou à moi il est doux, il est mou, il est un peu fou… C’est l’histoire de mon doudou, de nos aventures, de nos jeux, de nos chagrins… et puis, un jour, il m’a dit comme ça : je veux faire le tour du monde !!! Un voyage extraordinaire à partager avec son enfant, ses parents, son doudou, cette petite part en nous qui n’a jamais vraiment oublié son p’tit bout plein de trous.
Ecriture et interprétation : Christine Pierre / Conception structure bambou : Anatole Zembok

Guaduas en Vivo
L’installation vivante d’un voyage poétique / Tout public / Durée : 55 minutes

JPG - 73.9 ko
Guaduas en Vivo © David Betzinger

Dans un espace vide, une installation faite de bambous s’élève peu à peu. Elle s’équilibre, se déséquilibre. au gré des mouvements. Elle devient le socle poétique d’un récit de voyage. en mer. Un récit qui évoque l’attente et l’excitation des préparatifs, qui raconte des tranches de vie de marins échoués à terre entre deux escales et révèle les instants qui précèdent le départ. Peu à peu, autour des anecdotes, des angoisses et du goût pour la liberté de ces hommes de la mer, les éléments se mettent en quête d’équilibre. Un rapport très étroit avec la matière prend forme. Deux puis trois, quatre. sept bambous s’assemblent. Les noeuds s’entremêlent, les corps se rencontrent, la musique, jouée en direct se met à l’unisson. La structure évolutive se transforme, devient agrès cirque... et invite au voyage !

Distribution : Christine PIERRE et Anatole ZEMBOK : conception, mise en scène, écriture et interprétation/ Lorena ZARRANZ : musique originale / Jive FAURY : aide à la mise en scène / Dominique GUIBBERT : direction d’acteurs / Stéphane WORMS : création lumière et régie générale / Claire SCHIRCK : costumes / David BETZINGER et Sylvia ANTONY : photographies / Laure WOELFLI : Production et diffusion Co-production : La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim (68) Avec le soutien de : La Passerelle (Rixheim, 68), Conseil Général du Haut-Rhin, Espace Athic/Festival Pisteurs d’étoiles (Obernai, 67), Agence culturelle d’Alsace (Sélestat, 67), Défi-jeunes / Envie d’agir (68), La Spedidam...