Innocent YAPI
SOLOS DE CONTES, STAGES, CONFERENCES CONTEES ET PROJETS ARTISTIQUES


JPG - 97.8 ko
@Marilyn Modica

Mou Kwaba !

Autrement dit, Bienvenue à vous.

Cette page est en cours de reconstruction mais vous pouvez dès à présent découvrir plusieurs aspects de mon univers.

Entre les contes d’hier et la Parole d’aujourd’hui, le conteur se cherche une identité et le métier de conteur se cherche un chemin, une définition et une reconnaissance. Pour ma part, Il m’a fallu plus de vingt ans et une rencontre pour mettre un nom sur ma pratique artistique : le Solo de Contes.

Le Solo de Contes est un spectacle vivant qui situe l’Art de Conter à la confluence du savoir être du conteur traditionnel et du travail du comédien avec un corps en liberté se mouvant dans l’espace. Il s’appuie principalement sur le charisme d’une parole puissante et lyrique dont les mots s’incarnent dans un corps en mouvement. Parole, Corps et Espace, donnent au Solo de Contes une vigueur et un dynamisme qui ouvrent à l’art de conter de nouveaux espaces scéniques en préservant l’essence de ce patrimoine immatériel de l’humanité qu’est le conte : l’histoire qui nourrit et la relation qui est vie.
Il n’est pas n’est pas un exercice solitaire ou individualiste. Il est la vivante manifestation de la pensée africaine de l’UBUNTU  : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. L’art du conte est par conséquent ici interactif et participatif comme dans plusieurs traditions orales : il se donne pour et avec le public. Il intègre naturellement et sans difficulté d’autres arts tels la musique, le chant, la danse comme en témoigne ma longue collaboration avec les musiciens Joro RAHARINJANAHARY et Moussa COULIBALY pour ne citer qu’eux.
Depuis plus de vingt ans, le public en France comme à l’étranger ne s’y trompe pas, il plébiscite le Solo de Contes. En Alsace, il bénéficie d’un immense succès d’estime populaire et a fait de nombreux émules. J’ose espérer que vous aussi serez sensible à cette voie originale et singulière qu’il promeut pour l’art du conte.
Bonne déambulation et au plaisir de venir à la rencontre de votre public.

Innocent YAPI / Artiste Conteur

Contact
mail :
- innocentconte@gmail.com
Téléphone :
- 07 57 50 10 55



AUX RACINES DE LA PAROLE

L’ART DE CONTER POUR S’ÉVEILLER À SOI

JPG - 88.5 ko

’’Sois à l’écoute, tout parle, tout est Parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance.’’
Proverbe africain


LIBÉRER SA PAROLE
CORPS CŒUR ET ÂME...

...POUR ÊTRE MIEUX AVEC SOI

MIEUX AVEC LES AUTRES

Traditionnellement en Afrique, la Parole est centrale et sacrée, c’est le fil entre moi, le monde et l’invisible. Le Conte est l’enfant naturel de la Parole. Conter, c’est Être et Dire en Présence, c’est engager tout son Être : corps, voix et âme.
L’art de conter permet de se rencontrer soi et ainsi accéder à une Parole incarnée en accord avec son Soi véritable.


Stage Week-end en résidence Animé par :

- Sandrine MAHLER (Gestalt-thérapeute et Formatrice à l’Art de Conter)
et
- Innocent YAPI (Artiste-Conteur et Formateur à l’Art de Conter)

A QUI S’ADRESSENT CES STAGES ?

A tous ceux qui souhaitent mettre en lumière leurs ressources intérieures et leur charisme pour développer une présence authentique.
Aux amoureux de la Parole et des Histoires.
A tous ceux qui sont en recherche de sens et en marche vers eux-mêmes.
Pas de pré-requis nécessaires.

AUX RACINES DE LA PAROLE : DATE DES STAGES 2019 AU DOMAINE DU BEUBOIS A ORBEY (68)

PDF - 395.6 ko
PLAQUETTE STAGES AUX RACINES DE LA PAROLE 2019

Ces stages peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

- 6 et 7 AVRIL 2019 : L’art de conter...Aux Racines de Soi

- 11 et 12 MAI 2019 : Quand l’imaginaire prend corps

-  22 et 23 JUIN 2019 : Qui je suis quand je conte ?


Tarifs : voir la plaquette

- Renseignements au 07 57 50 10 55 _

PDF - 102.4 ko
AUX RACINES DE LA PAROLE FICHE D’INSCRIPTION 2019

_________________________________________________________________

SOLO DE LECTURE DE POEMES EN MUSIQUE

Il Pleut dans les pas de l’Homme Mort..



Un Solo engagé de lecture de Poèmes en Musique

Création dans le cadre du printemps des poètes 2017 sur commande de la Comédie de l’EST, du Conservatoire à rayonnement départementale de Colmar et de la Médiathèque Europe de Colmar
Avec le Saxophoniste Dominique HUMBERT
Durée : 3 x 20 mn


Les morts ne sont pas mort selon Birago DIOP. Alors, dans ce voyage vocal et sonore le souffle de l’ESPRIT d’un migrant mort dans l’océan nous interpelle en trois actes :
- Le voici Nostalgique et sensuel qui nous parle de son pays natal, de son enfance, de ses amours, de sa famille. ;
- Le voici encore sagace, têtu, indomptable, qui nous propulse dans les firmaments de nos mémoires paresseuses et honteuses ;
- Et le voici enfin, chantant la réconciliation des Hommes, des cultures, et des civilisations par des chemins étoilés épicés de fraternités... .



SOLOS DE CONTES JEUNE PUBLIC ET FAMILLE


- LA CALEBASSE PERDUE

JPG - 66.5 ko
La Sorcière Orange au festival VOOLP 2016

Le Solo de Contes des 3-6 ans.
Conçu résolument sous la forme d’un spectacle interactif mêlant participation des enfants et chants, la calebasse perdue propose un moment de gaieté et d’évasion avec l’histoire de la petite Apo...

- DU LAC AUX ÉTOILES
Solo Métisse de quatre contes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, danses, chants.
L’éclat de joie que distille cette constellation ancestrale de l’imaginaire est une lumière d’espoir qui nous invite à croire aux rêves impossibles ; de ces rêves fous qui changent le cours de l’histoire et le cœur des hommes....

- KÔK, LA CUILLÈRE SALE
Solo Largement inspiré d’un conte Traditionnel du Sénégal écrit par Birago DIOP.
Voici l’histoire de BINTA, une petite orpheline de 8 ans à peine. Chassé de chez elle en pleine nuit par sa marâtre, elle aura besoin de courage, de patience, de compassion, et d’abnégation pour triompher de toutes les épreuves qui jalonnent sa quête de la mère de Dyanane...

- LA SORCIÈRE ORANGE
Solo deux Contes, chants, danses et musique avec le Avec le griot Moussa Madoubé COULIBALY.
Lorsque deux émissaires de la Tradition Orale Africaine, se croisent sur scène, il en résulte une Joie toute lumineuse qu’ils partagent avec générosité au travers d’un conte qui tisse les chemins de vie, rencontre après rencontre...

- MADEMBA, CELUI QUI A FAIT DANSER LES NUAGES
Solo de Contes d’Afrique avec chant, danses, musique et vidéo (kamishibaï géant sur des images de Vincent Wagner).
Mademba raconte l’Amour. Dans ce spectacle émouvant de beauté et de poésie, la parole du conteur se mêle aux rythmes de la terre originelle, et orchestre patiemment les bruits de la Terre et du Ciel pour composer une ode à la Vie et à l’Amour Universel…

- Catalogue complet des Solos jeune public et famille, prix et technique disponible sur demande.



LES SOLOS DE CONTES ADULTES ET ADOLESCENTS


- LA CALEBASSE A HISTOIRES
Parole aux Contes, à la Poésies et aux proverbes
Aucune veillée ne ressemble à une autre car chaque soirée se construit avec le public qui décide de sa durée, tire au sort parmi les cents contes, les vingt poèmes et les vingt jockers, ce que racontera le conteur. Le tout pimenté de proverbes à souhait. _

- LES CAUSERIES DE l’HOMME BIO
Contrairement aux habitudes avec les contes qui nous parlent d’un temps passé et ’’ révolu ’’, ce Solo de Contes sera la narration d’un monde futur que le conteur a vu en regardant au loin.
Innocent YAPI nous invitera à regarder avec lui vers l’avenir dans une époque où les Hommes Économiques ont disparu, et ont été remplacé dans l’histoire de l’évolution par les Hommes BIO. 
Mais cette nouvelle espèce, quintessence de l’Humain, fera-t-elle mieux que ses prédécesseurs dans la poursuite du bonheur ?

- QUAND DIEU PREND LA MOUCHE
Solo de contes, poésie, de chant et de danses avec le Musicien Joro RAHARINJANAHARY
Crée pour rendre Hommage aux contes et aux ancêtres, ce solo est virevoltants, radieux, déclamé dans une langue riche et foisonnante, avec un humour décapant, des chants enlevés, des danses dynamiques, entrecoupés de lecture de poèmes ( en musique).
Par les thèmes qu’il aborde, il est au cœur de questions qui nous préoccupent tous à un moment ou à un autre de notre existence : l’Amour ,la Religion, le Partage, le Sens de la vie, la Transmission et le Pardon.



L’AGENDA DES SPECTACLES

Pour affichez les dates en liste déroulante, cliquez sur Planning en haut à droite du calendrier, puis cliquez sur le spectacle pour connaître les détails.

_


inscrivez vous ici pour recevoir ma lettre d’information

* indicates required


JPG - 52 ko
@ Marylin Modica