Marie MICHEL
Conteuse
JPG - 521.4 ko
Et puis...
JPG - 69.3 ko
L’évasion@M G Duffour

Fascinée par le déguisement, pratiquant le théâtre depuis son enfance, Marie Michel suit des études artistiques au sein de la section illustration de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg ainsi qu’à Barcelone. Depuis, elle mélange aisément l’illustration, les formes animées, la marionnette, les castelets ingénieux et comédie pour créer des spectacles hybrides à la frontière du conte et du théâtre d’objet, le tout au service d’histoires finement ficelées.

 Adresse électronique : ciemoska@orange.fr
 Contact téléphonique : 06.42.95.16.26

Site de son travail plastique : http://mariemichel.ultra-book.com/

SPECTACLES

GIF - 38.6 ko
Photo@ A.Blicquy

COULEUR CORBEAU

Théâtre d’ombre à manivelle* et Tarhu°

création 2012.

 Jeu, ombre et dessin : Marie MICHEL.
 Musique, Tarhu : Nicolas BECK.

Tout public à partir de 4 ans
 45 minutes

Depuis sa fenêtre, Blanche aperçoit le héros de l’histoire. Anti-héros plutôt car ce corbeau se trouve bien laid. Il souffre d’être sombre quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes. S’habillant de quelques surplus de couleur, il tente de masquer son monochrome de malheur. Corbeau plonge alors son noir destin dans le ventre du caméléon-médecin. Qu’adviendra-t-il au terme de cette expérience chromatique ?

La comédienne nous entraîne dans cette aventure à l’aide de papiers découpés et autres ingéniosités rétro-projetées. Elle est accompagnée en musique par Nicolas Beck au tarhu, croisement de violoncelle et de vielles orientales, dont les mélodies subtiles rythmes et colorent poétiquement cette histoire à la manière d’un ciné-concert.

" Croâ, je ne suis que noir, moâ. Des pattes au bec, sans rien d’autre avec. "

DIALECTIQUE DE L’ETRE ET DU PARAITRE, version CULOTTE COURTE !

nouveauté VIDEO http://www.youtube.com/watch ?v=i1djRhKLOMc

JPG - 912.2 ko

 
  Prochaines dates :

 ESCHAU médiathèque, Alsace le 12 octobre 2014.
 SCHILIK ON CARNET Festival de L’illustration, Schiltigheim, Alsace le 15 et 16 novembre 2014 .
 LIEVIN Festival du livre et papier, Nord-pas-de-Calais le 10 Janvier 2015.
 LA SALINE Soulz-sur-forêt, Alsace le 20 Janvier 2015 ;
 http://www.la-saline.com/
 ESPACE JEAN VILAR,(scène conventionnée arts de la marionnette) Caen, Normandie, le 5 et 6 mai 2015 .
 http://espace-jean-vilar.com/programme

D.N.A@Iuliana Salzani-Cantor

JPG - 304.9 ko
Photo@ A.Blicquy
_________________________________________________
JPG - 130.9 ko

"CABANE DE JEANNE"

Marionnettes & cabane-castelet

Jeune public de 9 mois à 4 ans.
- Durée : 30 minutes.

- Qu’a-t-il ce fil ?
- Une pelote de quoi ?
- Un gros ventre pour qui ?
- Jeanne toute emmêlée sort de son abri-maman si douillet. Dehors, chacun s’est construit un refuge sur mesure. L’oiseau dans son nid, le poisson dans la mer, le lapin son terrier. Et Jeanne que va t-elle trouver ?

- Parfois il suffit de suivre le fil et d’avoir la clef pour tout raccommoder.
- “-”
- “-”
- “-”
- “-”
- “-”
- “-”

Une cabane-castelet abrite un monde magique et pétillant dont les quatre faces recèlent décors cachés et surprises multiples. Robe géante, montagne, pelote de laine, océan, grotte, bateau, et... cabane.

cabane1

Prochaines dates :

- FESTIVAL CABANE de Moselle. Sarreguemines -13 juin 2014.
- FESTIVAL CABANE de Moselle. Sarreguemines -14 juin 2014.
- http://www.cabanes-festivaldemoselle.fr/

------------------------------------------------------------------------

JPG - 1.3 Mo

HABITS DE MISTER SLOPP

Petite Fable farfelue sur l’infidélité vestimentaire.

Pop-ups & Marionnettes de papier

-Tout public à partir de 5 ans
 Durée : 35 minutes

Le réveil sonnait depuis depuis vingt minutes. Mister Slopp dormait profondément. C’est alors que le slip rampa dans le pantalon, la cravate s’enroula autour du col de la chemise, la veste se glissa par-dessus la chemise, les chaussettes se raidirent dans les souliers, puis ils descendirent tous ensemble l’escalier et prirent l’autobus pour se rendre au bureau de mister Slopp. "

C’est avec sérieux et tailleur strict, bijoux clinquants et mallette pédagogique, que madame Zogg, psychologue, nous expose à travers ce fait divers la grave crise psychologique que traversent les vêtements. Une histoire d’amour entre une femme et un costume raconté à l’aide d’un décor-pop up et de marionnettes, le tout dans une mallette.

Une fable où les vêtements s’expriment enfin !

"Histoire drôle et absurde d’habits qui quittent leur bureaucrate de propriétaire pour faire leur vie —( ou de l’importance du vêtement dans les codes de relations sociales ).Mister Slopp s’aventure dans les décors magnifiques de cartons découpés contenus dans une valise pleine de malice" © Dna,
 
 "Un spectacle ravissant, plein de poésie et d’humour qui a enchanté petits et grands.(...)Les enfants s’esclaffent, les grands sourient, C’est le bonheur et les petits rient de bon coeur quand la cravate pliée en forme de bec quémande un bisou à madame Zogg"© Dna
 
 "C’est vrai, par le passé, on avait une veste, un pantalon, une cravate, prolongement psychique du cordon ombilical ( !)... Aujourd’hui, on les néglige, tellement on en a." © ma voisine

Prochaines dates :

 Médiathèque de Saverne-9 avril 2014.
 Médiathèque de L’Elsau (Strasbourg) 7 mai 2014.
 Festival du POIS CHICHES (Montaren. 30) 24 mai 2014.
 http://fetedupoischiche.com
 Festival Etsetala -31 mai 2014 http://www.lamargelle.net/section-35-evenements
 AMUSE-MUSEES 15 juin 2014 Musée du Pays de Hanau Bouxwiller http://www.amusemusees.com/
 Festival de rue cet été.....à suivre

----------------------------------------------------------------------------------------------------

carte-postalelegeroralsace

LES SOUVENIRS DE MADAME KABITSCH

  Conte marionnette sur robe
 ROBE CASTELET

 Tout public à partir de 5 ans
 Durée : 45 minutes
 Création 2001, 2003

Madame Kabitsch est une drôle de dame. Elle dort n’importe où. Peut-être la trouverez-vous assoupie ici ou là. Il n’y a qu’elle qui puisse vous dire pourquoi. Habillée des ses souvenirs, elle vous livre son histoire. De sa robe, de ses poches, jaillissent un salon de coiffure, une chambre de bonne, Roland, la patronne, un kiosque à journaux, mam’zelle Sophie, Aimé... Dans quelle aventure amoureuse s’était-elle lancée à force de pédaler ?

"Avec pour seul décor cette robe recelant bien des surprises, Marie Michel crée avec habilité et tendresse un monde emprunt de poésie et d’humanité, un monde drôle et attachant aux yeux des petits et des grands que nous sommes"D.N.A

+ de 150 représentations : -"Cheval blanc" Schiltigheim, festival "Mon mouton et un lion" Lorraine,"Couleurs conte"(67),"salon du livre de Colmar, Festival "Parole d’hiver" Lorraine, "Petit festival de voix"st Fons, Kafteur (67),"Contes givrées" Bourgogne,"Théâtre de poche" Schweighouse, Marathon de l’humour, "Mille et une oreille" Alsace, Tournée C.C de Ribeauvillers, Festival "Chalabres"(Aude), Festival MOMIX 2005, Festival "Têtes en l’air" Caen, Festival "Créa théâtre" Belgique 2004, Festival Summerlied (67), Festival "Fil en forme" Masevaux(68), Festival "des 2 rives", festival des Giboulées de la marionnette (T.J.P)2004, Giboul’off , tournée dans le réseau des bibliothèques de Strasbourg. Ainsi que de belles et chaleureuses bibliothèques, médiathèques ou madame Kabitsch a pris plaisir à vous raconter son histoire. kabitsch4 kabitsch5

Prochaines dates :

-CASF Bisch’art Bischwiller-14 mai 2014
 options en cours......à suivre

-------------------------- --------------------------------------------
JPG - 243.3 ko

Création de la compagnie MOSKA et enquête pour un nouveau spectacle ......