Océane ROMA
CONTACT



Océane Roma et ses "Sacrées Histoires" au 9 rue de la poste 67600 Selestat oceaneroma@hotmail.com 06 48 21 27 89

paillettes

photo des DNA pour le cabaret cuisine spectacle du festival Avide Jardin 2017 à Muttersholtz, par Michel Koebel Spectacle "Le sang de la Terre"

SPECTACLES


CONTES DE L’OEIL SORCIER

Océane Roma (Cie Sacrées Histoires - Alsace) CONTES DE L’OEIL SORCIER Tous Publics à partie de 6 ans

Des contes du temps où les loups chantaient et où les trolls risquaient de dévorer les yeux des gens dans leur sommeil. Des contes de sorcières qui font des potions d’œil de moineaux. 3 histoires pour mieux se voir et devenir encore plus qui on est. Accompagnés à l’accordéon et au ukulélé pour petits et grands.

JPG - 82.5 ko
oeil sorcier
Affiche pour la programmation du café culturel associatif LaCuisine à Muttersholtz



----- DUO DE CONTES DES FEMMES OISEAUX est une création née des interventions en hôpital pour jeunes enfants. Notre duo emplumé peut voyager au grès des salles de spectacles, des balades contées, des festivals : pour tous publics. Avec Océane Roma et Gaelle Fratelli

Déambulations en musique et contes d’oiseaux à la source d’une sagesse ancienne qui révèle notre part de volatile intérieur. Comment Redevenir un oiseau , trouver son groove , et prendre son envol ? Au fil des mots et des chansons vous serez transportés aux cotés des anciens Dieux Oiseaux dont on raconte que les plumes pouvaient guérir les blessures.

JPG - 330.2 ko



MAGIE DU MONDE VERT, DES HISTOIRES DE PLANTES SAUVAGES ET DE SORCIÈRES , EN BALADE CONTEE ou en veillée au coin d’un feu , d’un projecteur une version contée avec repas est possible sur demande en fonction des saisons : dégustation des plantes sauvages des histoires cuisinées par Jean-François Drusart de la maison de la nature de Muttersholtz

Bien mystérieuse est la musique des sorcières.

Plusieurs fois par an , des sorcières du monde entier se réunissent et leurs chants font vibrer la terre. Si quelqu’un perçait leur secret...alors tout pourrait arriver ! Un chevalier qui s’aventure seul dans un jardin, une pousse en forme de cœur, une forêt de plumes où disparaissent les enfants, un buisson ardent qui peut rendre invincible...

Pour participer à cette contée rituelle, il vous arrivera de taper du pied et de donner de la voix afin de donner vie à la magie ! Des histoires à trembler, à rêver ou à rire, par Océane Roma. Tous public. Durée 40 minutes.




VIENS, ON S’ENGRAINE ! « contes et chansons » pour les petits* par Océane Roma et Fred Duvaud

Vous rêvez de découvrir les effets secondaires de la tisane de myrtilles sur les moutons ? De voyager à bord d’une bouilloire magique ? Ou alors de savoir comment un ours et un renard s’y prennent pour jardiner ?

Des histoires potagères, fraiches et de saison aux rythmes endiablés du ukulélé et... de la flute !

JPG - 105 ko



CREATION EN COURS : "PAR TOUS LES SOLEILS !"

Contes du feu intérieur sous le soleil de l’Italie. Dans un immeuble coloré de la vieille Florence habitent deux mémés...Une vie tranquille , bien rangée, que des chants d’amour vont venir troubler...pour le meilleur et pour le rire. Quelles est la recette qui réveillera les papilles de celui qui a perdu le gout de la vie même ? Un spectacle de marionnettes en bois et latex et son décors tout droit sorti d’une vieille valise qui vous plongera dans une Italie d’autrefois avec ses petits villages oubliés. Tous publics à partir de 6 ans, durée 35 minutes

JPG - 395.5 ko
pépé vous raconte ses rêves



CONTES DE CAILLOUX

Qui n’a pas peur d’être transformé en statue de pierre ?

Deux amis s’en vont camper à la montagne, l’un s’occupe du feu et ce qu’il verra cette nuit là, jamais il ne l’oubliera.

Dans un autre village, un terrible troll dévore les yeux des habitants la nuit et les remplace par des cailloux...

Trois histoires venues d’Islande et d’ailleurs qu’Océane Roma a ramassé sur les chemins.

Elle y mélange les récits d’une fascination au minéral,

lorsque les pierres prennent vie. Des contes de l’identité et de la métamorphose qui peuvent faire frissonner...

à partir de 8 ans

"On se dit qu’on est que des cailloux, tous petits tombés au fond de l’eau, on oublie que ce sont les cailloux qui changent le cours des ruisseaux"

JPG - 133.4 ko
Un troll islandais



"INDIENS DANS MA VILLE" Spectacle pour jeunes papouses , dès 2 ans. Durée 30 minutes. Contes d’objets musicaux crées par Océane Roma de la compagnie "Sacrées Histoires".

Sous un lampadaire, vous êtes vous déjà demandé comment le feu était né ? Une conteuse squaw raconte des histoires d’un autre temps, celui où les animaux parlaient encore. De la terrible légende de l’attrape-cauchemar, à la douceur de la crème de beauté animale, des rêves qui demeurent tapis sous le bitume des rues. Après ce spectacle, vous risquez de voir des indiens partout...

WIN_20171213_171431

HENRI LOUX INSTINCT DE VIE Une création originale d’Océane Roma lors des Nocturnes Songes et Lumières à l’écomusée d’Alsace. Accompagnement musical au ukulélé. Conte qui mêle fiction et réalité autour du parcours de l’artiste peintre alsacien Henri Loux et d’une de ses œuvres.

Lorsque Henri Loux cherchait l’inspiration, il allait dehors. Il n’était pas rare qu’on ait pu le croiser adossé à une meule de foin, couché dans l’herbe , ou simplement assis sur le rebord d’une fenêtre. C’était là qu’il puisait ses plus beaux sujets. Cette belle alsacienne qui tendait le bras pour cueillir des fleurs de sureau. Ce jeune berger qui s’en allait mener son troupeau dans le champs voisin. Une nuit de confidences entre les vignes de son ami viticulteur et poète Léon Boll , il emporta son carnet de croquis, et voilà qu’il a grimpé la verte colline d’Arc en Moselle. Foulant les fleurs sauvages, le parfum et les palpitements de son cœur lui rappelaient qu’il était bien vivant. Comme la lumière déclinait, il alluma une chandelle à la faveur de la nuit. C’est alors qu’il senti une étrange présence... mystères et fantômes du passés qui ressurgissaient parmi les étoiles bleutées.

IMG_5315

LUCIOLES, LES VEILLEUSES DE NUIT

Contes qui parlent des peurs de l’ombre et de la mort. Quand puissance du bucheron rencontre la délicatesse de la pousse sortant de terre. Quand nous croyons être seuls sur les sentiers et qu’ un parfum entêtant nous invite à la rencontre de gardiens invisibles qui habitent nos bois .

Spectacle dès 6 ans. Durée 40 minutes

CONTE DES DEUX SOEURS, VOYAGE DE L’AUTRE COTÉ DE LA JALOUSIE

Conte féministe funkie.

création dans le cadre de l’accompagnement artistique Au bout du conte ! par Nittachowa 2017/2018 avec le regard de Michel Hindenoch Elle était une fois l’aventure de deux sœurs à travers les épreuves de l’errance et de la jalousie. Celle qui dévore tout et fait couper des têtes. Quand le conte de Grimm se féminise et rencontre l’univers du funk. Durée 1h. Dès 10ans Accompagnement musical funk : avec Elisabeth Kuntz à la basse

BIO’GRAPHIE



Océane Roma est une "conteuse ukuléléïste aux univers variés . Avec l’engagement d’une institutrice à lunettes survient la légèreté d’un cartoon des années 80 et parfois la profondeur d’un rituel chamanique où le récit se mélange à la chanson."

Stages et Formation à la voix : avec Lior Shoov et Anne Kempf musiciennes et comédiennes, et Elisabeth Baudry chanteuse.

Formation au théâtre Forum avec la compagnie du Potimarron à Strasbourg, la compagnie N.A.J.E de Montreuil.

Stages et Formation au conte :  : merci pour leur générosité avec Stéphane Kneubuhler Colporteur de rêves, le collectif des 8 conteurs du Lampadaire à deux bosses : Julie Boitte, Anne Borlée, Sophie Clerfayt, Emmanuel de Loeul, Anne Grigis, Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz et Jerome Thomas. Claire Landais pour la formation Conter Nature , l’accompagnement "AU BOUT DU CONTE" par Nitashowa, le labo CEIATO lors du festival Avide Jardin avec Lénaïc Eberlin, Labo de conteurs à Muttersholtz avec Genevieve Wendelsky, Jean François Drusard, Solène Russeau, Annukka Nyysonnen, Hélène Lamoine, Fred Duvaud.

JPG - 110.4 ko
Océane Roma et son ukulélé.
Photo par Michel Koebel pour les DNA. Soirée "Conter Fleurette" le 17/02/2018 à la salle de l’Evasion à Sélestat