Océane ROMA
CONTACT



Océane Roma et ses "Sacrées Histoires" au 9 rue de la poste 67600 Selestat oceaneroma@hotmail.com 06 48 21 27 89

paillettes

photo des DNA pour le cabaret cuisine spectacle du festival Avide Jardin 2017 à Muttersholtz, par Michel Koebel Spectacle "Le sang de la Terre"

SPECTACLES


CONTES DE L’OEIL SORCIER

Océane Roma (Cie Sacrées Histoires - Alsace) CONTES DE L’OEIL SORCIER Tous Publics à partie de 6 ans

Du temps où les loups chantaient et où les trolls risquaient de dévorer les yeux des gens dans leur sommeil. Du temps des premières histoires et du premier regard. Trois histoires pour apprendre à voir au delà des apparences et aussi en soi-même , accompagnées à l’accordéon, au mini hang drum et au ukulélé pour petits et grands. « « « « « « « 

Les contes de l’œil sorcier peuvent se déplacer jusque chez toi, ils ont déjà voyagé ici, et encore merci pour l’accueil : En juillet 2018 La Cuisine, café culturel et associatif à Muttersholtz, En Aout 2018 Au Café des Voyageurs de Lanvéoc, Sur la place des artistes à Cammaret , Au festival Summerlied , En Janvier 2019 A la Médiathèque Olympes de Gouges de Strasbourg pour la nuit de la lecture, Le 10 Avril 2019 ils seront à la bibliothèque Mille et une pages de Lampersheim ...

 » » » » » » »

JPG - 82.5 ko
oeil sorcier
Affiche pour la programmation du café culturel associatif LaCuisine à Muttersholtz

----- EN CREATION DANS LEUR COCOON D’HIBERNATION : LES CONTES DE LA VIE RENOUVELEE Contes de l’éternel printemps, des papillons, de la force de vie jaillissante

Pour écouter ces nouveautés, rendez vous en Avril pour la balade contée à Sélestat ! Plus d’informations très bientôt.

GIF - 975.7 ko
le 6 Juillet 2019 la métamorphose sera contée à la journée découverte des papillons de jour et de nuit au CINE des Hautes Vosges au Rotenbach,



MAGIE DU MONDE VERT

CONTES DE PLANTES SAUVAGES ET DE SORCIERES

EN BALADE CONTEE ou en veillée au coin d’un feu , d’un projecteur

une version contée avec repas est possible sur demande en fonction des saisons : dégustation des plantes sauvages des histoires cuisinées par Jean-François Drusart de la maison de la nature de Muttersholtz

Un peu de sauge brulée et la contée peut commencer ! Pour qui sait écouter et sentir, les plantes rappellent d’anciennes mémoires, où l’autre monde, celui de l’invisible peut resurgir à tout moment.

Cachés dans les buissons on peut apercevoir , des sorcières du monde entier réunies par leur chant qui fait vibrer la terre. Si leur secret est percé...alors tout peut arriver ! Un chevalier qui s’aventure seul dans un jardin, une pousse en forme de cœur, une forêt de plumes où disparaissent les enfants, des métamorphoses...

Pour participer à cette contée rituelle, il vous arrivera parfois de taper du pied et de donner de la voix afin de donner vie à la magie ! Des histoires à trembler, à rêver ou à rire, par Océane Roma. Tous public. Durée 40 minutes.

JPG - 203.2 ko
Les contes du monde vert ont voyagés jusque l’île du Rohrschollen

Les contes de la magie du monde vert étaient au festival Summerlied l’été 2018 https://summerlied.org/programme/oceane-roma/



VIENS, ON S’ENGRAINE !

CONTES, THEÂTRE D’OBJETS ET CHANSONS POUR PETITES OREILLES A PARTIR DE 3 ANS

Vous rêviez de découvrir les effets secondaires de la tisane de myrtilles sur les moutons ? De voir comment grandit une graine de coquelicot récalcitrante ? Ou bien de suivre les aventures de Maurice et Bretzelle dans une forêt de légumes ?

Trois histoires potagères, fraiches et de saison aux rythmes endiablés du ukulélé !

JPG - 105 ko


HENRI LOUX INSTINCT DE VIE Une création originale d’Océane Roma lors des Nocturnes Songes et Lumières à l’écomusée d’Alsace. Accompagnement musical au ukulélé. Conte qui mêle fiction et réalité autour du parcours de l’artiste peintre alsacien Henri Loux et d’une de ses œuvres.

Lorsque Henri Loux cherchait l’inspiration, il allait dehors. Il n’était pas rare qu’on ait pu le croiser adossé à une meule de foin, couché dans l’herbe , ou simplement assis sur le rebord d’une fenêtre. C’était là qu’il puisait ses plus beaux sujets. Cette belle alsacienne qui tendait le bras pour cueillir des fleurs de sureau. Ce jeune berger qui s’en allait mener son troupeau dans le champs voisin. Une nuit de confidences entre les vignes de son ami viticulteur et poète Léon Boll , il emporta son carnet de croquis, et voilà qu’il a grimpé la verte colline d’Arc en Moselle. Foulant les fleurs sauvages, le parfum et les palpitements de son cœur lui rappelaient qu’il était bien vivant. Comme la lumière déclinait, il alluma une chandelle à la faveur de la nuit. C’est alors qu’il senti une étrange présence... mystères et fantômes du passés qui ressurgissaient parmi les étoiles bleutées.

IMG_5315

BIO’GRAPHIE



Océane Roma est une "conteuse ukuléléïste aux univers variés. Ses "Sacrées Histoires" ont toutes un lien avec la nature, ou notre nature. Des histoires revisitées à la lueur de sa lumière intérieure. "De l’engagement d’une institutrice à lunette, survient la légèreté d’un cartoon des années 80 et parfois la profondeur d’un rituel chamanique où le récit se mélange à la chanson."

Stages et Formation à la voix : avec Lior Shoov et Anne Kempf musiciennes et comédiennes, et Elisabeth Baudry chanteuse.

Formation au théâtre Forum avec la compagnie du Potimarron à Strasbourg, la compagnie N.A.J.E de Montreuil.

Stages et Formation au conte :  : merci pour leur générosité avec Stéphane Kneubuhler Colporteur de rêves, le collectif des 8 conteurs du Lampadaire à deux bosses : Julie Boitte, Anne Borlée, Sophie Clerfayt, Emmanuel de Loeul, Anne Grigis, Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz et Jerome Thomas. Claire Landais pour la formation Conter Nature , l’accompagnement "AU BOUT DU CONTE" par Nitashowa, le labo CEIATO lors du festival Avide Jardin avec Lénaïc Eberlin, Labo de conteurs à Muttersholtz avec Genevieve Wendelsky, Jean François Drusard, Solène Rousseau, Annukka Nyysonnen, Hélène Lamoine, Fred Duvaud.

JPG - 158.5 ko
Le grand loup !
JPG - 110.4 ko
Océane Roma et son ukulélé.
Photo par Michel Koebel pour les DNA. Soirée "Conter Fleurette" le 17/02/2018 à la salle de l’Evasion à Sélestat